VILLEMUR-SUR-TARN  (Haute Garonne)

Photo bandeau : unmondedimage.canalblog.com

Au nord du pays Toulousain, le Tarn baigne les murailles en brique de Villemur, dominées par une imposante tour médiévale. Riche d’un remarquable patrimoine industriel, la petite cité coule des jours tranquilles à deux pas des vignobles du Frontonnais.
hw01---Villemur TOUR

Photo: gabray31.over-blg.com

Dans la nuit du 3 mars 1930, le Tarn, rivière aux crues imprévisibles, monta subitement de 18 m au dessus de l’étiage, surprenant les Villemuriens endormis et dévastant plus d’une cinquantaine de maisons. Malgré ses caprices, c’est la rivière qui assura la prospérité de Villemur jusqu’au XIX° Siècle.

Une ligne de brique au bord de l’eau

Protégé par le Tarn au sud et par un coteau au nord, ce site propice à la défense fut fortifié dès le XII° Siècle : une tour protégeait le gué, seul accès possible par la rivière, tandis qu’un massif château fort gardait la ligne du coteau. Ces deux postes de défense étaient reliés par de puissants murs de brique, longs de 1 km environ et percés de quatre portes fortifiées. Personne ne put s’emparer de Villemur au fil des siècles, ni les Anglais lors de la guerre de Cent Ans, ni les ligueurs en 1592. Menés par Scipion de Joyeuse, ces catholiques fanatiques assiégèrent en vain ce fief protestant fidèle à Henri IV. En 1631, château et remparts furent rasés : il ne reste aujourd’hui que la tour de défense, altière sentinelle dressée au bord du Tarn. Ce chef-d’oeuvre d’architecture militaire accueille toujours le visiteur à l’entrée du bourg.

Des placettes accueillantes

Le bourg est resté longtemps confiné dans ses remparts, avant de se développer hors les murs. Ses places ombragées sont nombreuses. De l’époque médiévale il a gardé des ruelles pittoresques et une église à l’étroit entre les maisons.

Villemur_Bondigoux1

Photo: fredorando.fr

Sur la rive gauche, d’autres quartiers sont nés sous l’impulsion des frères Brusson, fondateurs d’usine de pâtes alimentaires . Deux agréables jardins sur le Tarn y côtoient les vestiges d’architecture industrielle.

A la découverte de VILLEMUR-SUR-TARN

A l’ entrée du village, vous admirerez la vue sur le Tarn, avant  de vous rendre à l’Office de Tourisme installé au pied de la tour de défense (ouverte en saison). Au fil des petites rues, vous découvrirez quelques maisons à colombages, l’église Saint-Michel (XVII° -XIX° S.) et la magnifique cour des Greniers du Roy, vestige de l’hôtel édifié au XVI° Siècle par le Duc de Lesdiguières. Les berges du Tarn sont aménagées pour la promenade et la pêche.

maison-a-colombage-villemur-sur-tarn-2

photos : valaigo.fr

greniers du roy

photos : ladepeche.fr  (Greniers du Roy)

 

Michel BENTEJAC

Autres propositions

Partagez cet article

A propos de l'auteur

Michel BENTEJAC

(0) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>