Sentinelle surplombant la vallée de la Garonne
Saint Bertrand de Comminges, véritable <<Mont Saint-Michel des terres>>est le point d’orgue d’un ensemble historique et architectural exceptionnel.
Nous entrons dans le village par l’une de ses trois portes.
Curieux, croyants ou non poussons la lourde porte de la Cathédrale Sainte-Marie à l’architecture romano-gothique, élégante, aux vitraux Renaissance, dont le chœur de stalles sculptées et les orgues du 16° Siècle sont remarquables.
Étape sur une voie secondaire de pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle (Voie du Piémont), la Cathédrale abrite le tombeau de l’Évêque Bertrand de l’Isle canonisé au 13° Siècle.
Intimité du cloître roman du 12° Siècle.
La Basilique Saint-Just-de-Valcabrère édifice du 11° et du 12° Siècle, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité « au titre des chemins de Compostelle« , est dominée par la Cathédrale Sainte-Marie de Saint Bertrand de Comminges.
Son portail est surmonté d’un tympan ou l’on peut voir un Christ assis, bénissant et tenant un livre dans la main gauche.
Au dessus de chaque statue, des chapiteaux racontent le martyre des quatre Saints.
Sous la pâleur du ciel, dans la paix du soir, à la fois grave et triomphale, la voix de l’angélus de son appel familier, nous accompagne par l’écho des cloches . Les notes s’estompent dans le lointain. L’heure descend au fond de la vallée.
Michel BENTEJAC.