Bandeau Pays & Villages du Sud-Ouest — 04 février 2013
Vigie sur les pyrénées – Saint-Bertrand de Comminges (31)
Sentinelle surplombant la vallée de la Garonne

Saint Bertrand de Comminges, véritable <<Mont Saint-Michel des terres>>est le point d’orgue d’un ensemble historique et architectural exceptionnel.

Nous entrons dans le village par l’une de ses trois portes.

Porte de Saint Bertrand de Comminges

Curieux, croyants ou non poussons la lourde porte de la Cathédrale Sainte-Marie à l’architecture romano-gothique, élégante, aux vitraux Renaissance, dont le chœur de stalles sculptées et les orgues du 16° Siècle sont remarquables.

Orgue Saint Bertrand de Comminges

Étape sur une voie secondaire de pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle (Voie du Piémont), la Cathédrale abrite le tombeau de l’Évêque Bertrand de l’Isle canonisé au 13° Siècle.

Intimité du cloître roman du 12° Siècle.

Cloître roman

La Basilique Saint-Just-de-Valcabrère édifice du 11° et du 12° Siècle, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité  « au titre des chemins de Compostelle« , est dominée par la Cathédrale Sainte-Marie de Saint Bertrand de Comminges.

St-Just de Valcabrère-Cathédrale St Bertrand de Comminges-© Michel Bentejac

Son portail est surmonté d’un tympan ou l’on peut voir un Christ assis, bénissant et tenant un livre dans la main gauche.

St Just Valcabrere-portail

Au dessus de chaque statue,  des chapiteaux racontent le martyre des quatre Saints.

Sous la pâleur du ciel, dans la paix du soir, à la fois grave et triomphale, la voix de l’angélus de son appel familier, nous accompagne par l’écho des cloches . Les notes s’estompent dans le lointain. L’heure descend au fond de la vallée.

Michel BENTEJAC.

Autres propositions

Partagez cet article

A propos de l'auteur

Michel BENTEJAC

(0) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>