Alphonse Karr a dit que la vie se partage en deux parts : l’espérance et les regrets.
Le grand Sud Ouest est sillonné par trois voies vers St-Jacques de Compostelle que nous désirons vous faire découvrir, vous donner des repères vous remplissant d’espérance et souhaitant vous enlever tout regret.
Saint- Chély- d’Aubrac dans le département de l’Aveyron, au sud du plateau de l’Aubrac, blotti dans une vallée verdoyante, sera notre point de départ du trajet mythique pour se rendre à Saint Jacques de Compostelle.
La croix du pèlerin de Saint- Chély- d’Aubrac sur le pont vieux vient d’être classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Elle représente un pèlerin s’appuyant d’une main sur son bourdon (Bâton censé chasser les infidèles et démons) et tenant, dans l’autre un chapelet.
Le village laisse admirer des maisons d’architecture traditionnelle et vous invite à vous rafraîchir aux lavoirs et fontaines.
Traverser le pont des pèlerins pour s’acheminer vers Saint-Come-d’Olt. Se voir bercé par de nouveaux paysages, liaison au delà de minces barrières, pour une douce aventure vers un bourg médiéval au clocher flammé , un des plus beaux villages de France.
Ses anciens fossés devenus tour de ville, son château devenu Mairie, ses remparts devenus les façades des maisons donnent au village une allure exceptionnelle. Ce village bénéficie d’une situation remarquable dans la gracieuse et fertile vallée du Lot.
Son église est un édifice de style gothique flamboyant tardif, au clocher flammé ou flaminé, c’est à dire que sa pyramide aiguë semble s’élever vers les astres comme une vrille. Contraintes techniques extrêmement délicates pour les charpentiers de l’époque (1522-1532).
© Michel Bentejac
Le portail, dû à Antoine SALVANH, architecte du clocher de Rodez, est clos par deux battants d’une huisserie de style Renaissance, orné de trente médaillons sculptés.
© Michel Bentejac
Michel BENTEJAC