Art & Culture Bandeau — 17 octobre 2014
UNE LAME MYTHIQUE.

L’hiver est long  dans l’Aubrac. Privés d’ouvrage, les ouvriers agricoles partent se louer quelques mois comme scieurs de long en Espagne. Ils en reviennent riches d’un petit trésor : le fin poignard pliant que l’on nomme là-bas navaja. A Laguiole, le forgeron Pierre Jean Calmels le compare au rustique « capuchadou » des paysans locaux, puis se met à l’ouvrage. C’est ainsi qu’en 1829 naît le premier « laguiole ». Avec son manche en corne, son poinçon pour percer le cuir ou la panse des vaches malades, et plus tard son tire-bouchon, il va faire la conquête du monde.

couteau-laguiole-rossignol

Marqué par la tradition

Le plus grand laguiole du monde mesure 6 m. Il se dresse face au musée de la Coutellerie, brandi par un main de Titan. Ce symbole de la cité a été taillé dans la pierre par le sculpteur Jean Chauchard. A l’origine, le mot ( qui se prononce (  » laïole »)  ne désignait pas un couteau, mais une petite église ( gleisola) qui domine le village.

layolstatu

Massive et trapue, Saint Mathieu est en réalité plutôt imposante. Incendiée pendant les guerres de religion et reconstruite, vaut  surtout pour son porche ancien et ses sculptures de lave.

Le couteau de laguiole est copié dans le monde entier : son galbe et l’abeille qui orne son manche de corne ou de bois poli l’on rendu célèbre. La mode s’est répandue dès le XIX ° Siècle, quand de nombreux Rouerguais se firent cafetiers à Paris ( d’ou la présence du tire – bouchon ).

couteau_forgetriabd2-z

Vers 1900, les coutelleries industrielles de Thiers s’emparèrent du modèle, lui ôtant son authenticité. Depuis 1985, une nouvelle forge s’est implantée dans le village, attirant à nouveau de nombreux artisans.

Un petit bémol. Des commerçants ignorent sciemment l’origine et vendent des laguioles fabriqués au Pakistan.

Michel BENTEJAC.

Autres propositions

Partagez cet article

A propos de l'auteur

Michel BENTEJAC

(0) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>