Un village à l’allure de Toscane. SAINT ANTONIN NOBLE VAL (82)

Haut lieu du tourisme midi- pyrénéen, Saint Antonin Noble Val peut s’enorgueillir de réunir patrimoine historique et naturel comme par exemple les gorges de l’Aveyron dont le cirque de Bone est une pure merveille.

Vues StAnt_Bone_2

amisduvieuxstantonin.org

La maison romane édifiée en 1120, surmontée d’un beffroi au style Toscan est le joyau de la cité, classé aux Monuments Historiques dès 1846. Il est considéré comme un chef d’œuvre de l’art Roman du 12° Siècle et Prosper Mérimée le qualifiait de  » charmant bijou « en 1845. Il sera restauré par Viollet le Duc entre 1846 et 1853.

Beffroi et musee

annuaire-mairie.fr

Au premier étage de la façade court une élégante galerie à colonnettes aux décors sculptés d’une exceptionnelle qualité.

Beffroi_Galerie 1° étage

Située à l’angle de la rue Valat et de la rue Droite, la voûte de la maison de l’amour, monument historique depuis 1923 représente un homme jeune et une jeune femme au regard expressif unissant leurs lèvres dans un chaste baiser.

maison amour_1

grandsudinsolite.fr

Situé au confluent de l’Aveyron et de la Bonnette, les activités artisanales en liaison avec l’eau se développèrent à partir de XIII° Siècle. Des nombreuses tanneries que comptait Saint Antonin, ne subsiste plus qu’un ensemble pittoresque de bâtiments, en bordure de la Bonnette.

tanneries

patrimoines.midipyrenees.fr

Au cœur du village la halle y fut construite en 1841, à l’initiative des habitants. Une stèle discoïdale souligne  l’entrée.

saint-antonin-noble-val-07

france-voyage.com

Il faut arpenter le nez levé les ruelles étroites et tortueuses, souvent inaccessibles aux voitures, pour observer les nombreuses maisons des XIII°, XIV° et XV° Siècles. Leurs hautes façades remaniées au cours des siècles témoignent de l’évolution des techniques architecturales, des fenêtres à meneaux y côtoyant des baies géminées, de vieux portails romans alternant avec des ogives gothiques. Si le village subjugue les amoureux des vieilles pierres il sait aussi séduire les adeptes de la nature.

rues

fgoccitanie.com

 

Michel BENTEJAC

 

 

Autres propositions

Partagez cet article

A propos de l'auteur

Michel BENTEJAC

(0) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>