Un des plus grands cirques de France : Navacelles (Hérault)

Les paysages du plateau du Larzac vont des parties boisées de hêtres, chênes pubescents et de pins au maquis et landes où les troupeaux sont rois.

Troupeau de vaches Aubrac sur le plateau du Larzac (Aveyron) - © Michel Bentejac

 

Une lavogne sur le plateau du Larzac (Aveyron) - © Michel Bentejac

Les lavognes sont d’origine naturelle. Ces abreuvoirs naturels ont accumulés en leur fond de l’argile qui les rend imperméables. Élément irremplaçable du paysage des causses et alliées précieuses du pastoralisme, où en recueillant les eaux de pluie, elles permettent aux troupeaux de s’abreuver principalement l’été lorsque l’eau se fait rare.

La vis, cirque de Navacelles (Hérault) - © Michel Bentejac

Entre le causse du Larzac au sud et le causse de Blandas au nord la Vis a creusé de prodigieuses  gorges. La Vis est une petite rivière affluente de l’Hérault  et a échancré son lit au milieu d’impressionnants plateaux calcaires, les causses. Elle forme de majestueux méandres bordés par une végétation luxuriante.

Le cirque de Navacelles (Hérault) - © Michel Bentejac

Au fond du cirque de Navacelles, le village semble perdu dans une forêt de chênes ou règne un calme bercé par le chant des cigales et le murmure de la cascade de la Vis.

La vis, cirque de Navacelles (Hérault) - © Michel Bentejac

Il est dominé par des versants recouverts de quelques éboulis vifs, qui dessinent un grand amphithéâtre dont les barres constitueraient  les gradins.

Le cirque de Navacelles (Hérault) - © Michel Bentejac

 

La vis à Madières en aval de Navacelles.

Le village de Madières (Hérault) - © Michel Bentejac

 

Michel BENTEJAC

 

 

Autres propositions

Partagez cet article

A propos de l'auteur

Michel BENTEJAC

(0) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>