TONNEINS  COULEURS  GARONNE (47)

P1050352

Photo; Michel Bentejac

Plantée sur un large croissant rocheux, Tonneins étale ses maisons qui se reflètent dans le miroir du fleuve. A ses pieds, le fleuve arrondit ses anses bordées de peupliers.

Quelques hommes illustres comme le légendaire Prêtre Soldat Monseigneur LANUSSE ont émaillés le cours de l’histoire de Tonneins.

P1050333

 

Photo: Michel Bentejac

Mais un homme moins connu a été honoré par sa ville. Théodore JOYEUX, qui en mai 1895, réalise seul le Tour de France à vélo parcourant, 5500 km en 19 étapes, 19 jours. Il est alors sacré recordman du monde de distance.  Henri DESGRANGES  dira :   « C’est l’exploit de Théodore JOYEUX qui m’inspire la création du tour de France en 1903″

P1050343

 

Photo: Michel Bentejac

Un autre illustre pionnier Tonneinquais, Jean-Baptiste BOUSQUET (1646-1698) est le fondateur du Québec. C’est en son honneur que le 4.10.2016 la ville et des Québécois venus de leur lointaine Province ont honorés Jean-Baptiste BOUSQUET, parti fonder La Nouvelle France au XVII ° Siècle.

P1050337

 

Photo: Michel Bentejac

Plus prés de nous Olivier LOULOUM a créé une oeuvre typique, réalisée à partir de pièces d’anciennes machines agricoles et de matériels industriels, avec le concours des élèves et enseignants du Lycée Professionnel de Clairac et la participation des services techniques de la ville de TONNEINS. La Fontaine aux Trois Vaches.

P1050342

 

Photo: Michel Bentejac

Nous terminerons notre immersion en Tonneinquais par la maison du passeur, la plus ancienne de la ville, qui a résisté à toutes les guerres et transformations. Cette maison est celle du PASSEUR, ce personnage qui faisait traverser la Garonne avec un câble et un bac  avant que le premier Pont suspendu de TONNEINS ne soit construit, en 1833.

Michel BENTEJAC.

 

Autres propositions

Partagez cet article

A propos de l'auteur

Michel BENTEJAC

(0) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>