Rugby Sport & Loisirs — 23 mai 2012
Rugby et aviron

Pourquoi l’Aviron Bayonnais? Drôle de nom pour un club de rugby. Au cours de l’année 1904,un groupe de jeunes rameurs rebelles ainsi que de vieux dirigeants de club, qui n’apprécient guère les moeurs légères de quelques personnes, quitte la Société Nautique bayonnaise pour fonder l’Aviron bayonnais sur l’autre rive de la Nive qui coule dans la ville. Tout se passe pour le mieux, l’activité physique bat son plein mais que faire en période hivernale? Ne pouvant exercer leur activité sportive de prédilection, les rameurs décident donc de se réchauffer en jouant au rugby au Stade bayonnais.

Trois ans plus tard, naturellement, ils créent la section rugby de l’Aviron bayonnais afin de pouvoir porter leurs magnifiques couleurs : bleu de mer et blanc d’écume. Le plus étonnant réside dans le fait que tous ces jeunes joueurs soient entraînés par un drôle de garçon, un Gallois aux idées originales, qu’il va leur inculquer jusqu’à en faire une marque de distinction sur tous les terrains de l’Ovalie, le jeu « à la Bayonnaise »!

Harry Owen Roe prône, comme dans son pays, le jeu de passes pour les arrières comme pour les avants : un jeu orienté vers l’attaque. Du jamais vu! Il valorise la technique du picking up, qui consiste à ramasser en pleine course le ballon à terre. A ce jeu là, l’Aviron va battre en 1912 le record des essais par les ailes – cinquante trois au total sur une saison : tout simplement remarquable.

Le jeu à « la bayonnaise » est donc d’origine galloise….et singulier car adapté par des joueurs français adroits et vifs mais très réticents aux principes de jeu anglais : n’oublions jamais qu’ils ont toujours été « nos meilleurs ennemis »!

Dès 1913, l’Aviron est champion de France.

Aujourd’hui, l’adresse de l’Aviron bayonnais est au 1, rue Harry Owen Roe, et son stade a pris le nom d’un des plus merveilleux ambassadeurs de ce style ébouriffant, Jean Dauger.

 

Autres propositions

Partagez cet article

A propos de l'auteur

Steve DACHARRY

(0) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>