Bandeau Rugby Sport & Loisirs — 14 août 2013
Relever la mêlée

La mêlée est un affrontement entre deux groupes de joueurs, où chaque camp tente de récupérer le ballon. Pour entrer en mêlée, les joueurs s’empoignent et s’entremêlent, afin de cumuler leurs forces et, en se rencontrant, les deux packs créent une sorte de monstre à seize pattes qui doit accoucher d’un œuf.

La mêlée est censée rester sur place jusqu’à ce que le ballon surgisse dans un camp ou un autre. Or, on voit parfois la mêlée « se relever » de façon brutale voire inattendue. Il vient de se passer dessous quelque chose d’anormal. Les avants vous parleront de fourchette dans les yeux, main pleine de camphre dans la figure, coup de poing….Ce n’est jamais un geste gratuit!

Il faut qu’un joueur ait fauté pour mériter une correction. On « relève la mêlée » quand on a un compte à régler. Comme c’est un monde clos, assez invisible pour l’arbitre ou le public, on en profite pour rendre secrètement justice. Le joueur maltraité se redresse subitement, entraînant avec lui ses partenaires si intimement imbriqués. Alors la mêlée explose et c’est le début « d’une partie de manivelles » entre protagonistes bien décidés à ne pas se laisser faire.

« Relever la mêlée » a toujours été interdit, et tout coup porté en dessous est sanctionné. Il en reste pourtant un vestige qui, étrangement, réprime un comportement autorisé. Sur introduction adverse, le talonneur a normalement le droit d’essayer de prendre le ballon; or, d’après la coutume, ça ne se fait pas, alors il s’en prend une dans le nez….

Steve DACHARRY

 

Autres propositions

Partagez cet article

A propos de l'auteur

Steve DACHARRY

(0) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>