PREMIER SITE CLASSE DE FRANCE – GIMEL-les-CASCADES (Corrèze)

Photo de : brive.pagesperso-orange.fr

 

Niché au creux des derniers contreforts du Massif Central, Gimel occupe l’un des sites naturels les plus pittoresques du Limousin.En aval du village, la Montane petit affluent de la Corrèze, forme les superbes cascades qui ont donné son nom au village.

Dès 1835, Gimel les Cascades est cité dans la France Pittoresque d’Abel HUGO, frère aîné de Victor, grand amateur de beaux sites corréziens, devient en 1912 le premier site classé de France.

Le village suspendu décrit par Gaston VUILLIER (1845-1915) parait accroché dans les feuilles au-dessus d’un antre noir. La fougueuse rivière franchit une série de paliers rocheux pour se jeter dans une gorge noire appelée « gouffre de l’Inferno ».

Gimel les cascades

Photo de : campinglalle.com

La chapelle Notre dame du Rosaire du 18° Siècle se dresse en contrebas du village. Elle accueillit les célébrations d’une confrérie des Pénitents blancs, d’ou son nom actuel.

19085_2_photo1_g

Photo de : brive.pagesperso-orange.fr

Du château de la Roche-haute du 14° Siècle ne subsistent que quelques pans de courtines délimitant une cour intérieure.

gimel 3 chateau cp

Photo de : brive.pagesperso-orange.fr

 

Michel BENTEJAC.

Autres propositions

Partagez cet article

A propos de l'auteur

Michel BENTEJAC

(0) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>