Bandeau Sport & Loisirs Sports nature — 01 octobre 2012
Portrait d’un guide de pêche.
Apprendre – Transmettre.

Outre la passion de la pêche, le fort désir de faire plaisir, de faire connaître ce qu’il a appris au bord de l’eau en toute humilité après de nombreuses années de pratique, Patrick est une chance pour tous ceux qui le côtoient.

guidage dordogne

Les endroits réputés.

La retenue du barrage du Chastang en Corrèze par exemple est très réputée pour ses carnassiers. La pêche peut y être difficile car la grande difficulté est de localiser les meilleurs postes du moment ( météo)  sur une étendue d’eau longue de plusieurs dizaines de kilomètres. Les conseils d’un guide du cru comme Patrick sont donc les  bienvenus pour celui qui rêve de prendre un gros bec ou une truite dans toutes les rivières où elle y règne en reine.

truite- flickr.com

Don de l’observation.

Pour Patrick c’est donc un travail de chaque instant où priment la curiosité, la persévérance, la recherche sans cesse des techniques anciennes, actuelles ou futures.

Assortiment leurres - © Michel Bentejac

Aucun guide ne pourra vous garantir la prise des carnassiers convoités, mais notre certitude après avoir été en compagnie de Patrick, c’est qu’un très bon moment de détente vous y attend dans des cadres somptueux où la nature vous enveloppe, vous étreint dans une atmosphère atypique comme décrite dans  « Hautes gorges de la Dordogne. A la recherche de Maître ESOX. »

Prémices d'automne -© Michel Bentejac

Calme, appliqué, des connaissances très précises sur les milieux aquatiques et leurs habitants,  font de lui, celui qui partage et protège la nature par la gestion des milieux, ses actes et son enseignement sont positifs pour son environnement halieutique.

Préparatifs - © Michel Bentejac

 

De la tentation au savoir faire.

Parfois dans la pêche on se sent seul, on fait le tour de ses connaissances pour donner de la subsistance à sa technique,  mais on arrive à un point qui souvent revient à zéro, car à moins de vivre au milieu de bons pêcheurs qui explorent les couloirs de l’expérience on en sait pas plus que son voisin.

A part de rares beaux poissons pris au hasard des lancers pitoyables,  c’est souvent la déception.

Un jour tout peut se transformer en rencontrant Patrick ce personnage plein de sagesse, de finesse qui peut de votre passion en faire un art.

L’art de connaître les milieux,

L’art de s’approprier la nature pour la protéger,

L’art de connaître les mœurs des hôtes de l’eau,

L’art de lancer,

L’art de prendre pour mieux relâcher,

L’art de vivre intensément un moment privilégié.

Après la rencontre vous pouvez y prétendre !..

brochet

Pour le rencontrer :

www.fishcorreze.com

 

Michel BENTEJAC.

 

 

 

 

Autres propositions

Partagez cet article

A propos de l'auteur

Michel BENTEJAC

(0) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>