Art & Culture Bandeau — 16 février 2014
LES TOURS DE MERLE (CORREZE)

Photo: Michel Bentejac. www.sudouest-artdevivre

Les tours de Merle sont les vestiges d’une cité forteresse dressée sur un éperon rocheux, surplombant un méandre de la rivière Maronne, entre Corrèze et Cantal. Elles rappellent que les héritiers des seigneurs de Merle construisirent là, sept tours sur trois pitons à partir du XIII° Siècle.

Les châteaux des puissants seigneurs se dressaient au-dessus du village situé en contrebas. A l’époque médiévale, sept édifices s’élevaient sur le site où vivaient trois familles venues de différentes régions. L’un des seigneurs de Merle participa à la bataille d’Hastings en 1066 et au XII° Siècle, la famille de Merle était déjà puissante en Limousin. A partir du XIII° Siècle, commencèrent les partages successoraux.

C’est à cette époque que la seigneurie de Merle fut partagée entre divers héritiers qui reçurent le droit de bâtir leurs propres châteaux. Alors réparties sur trois rochers, chaque famille possédait sa propre tour : les Merle sur le rocher de même nom, les Pesteils sur celui de Ganhac, et les Veyrac sur Cafolenc.

Pendant la guerre de Cent Ans, les Anglais s’emparèrent de la tour des Pesteils. Les guerres de religion fournirent un dernier épisode à l’histoire militaire de Merle. Les Huguenots prirent la place. Au XVII° Siècle, le duc de Noailles, voulant remettre à l’honneur la chasse au vol, y installa une garnison de fauconniers.

faucon_de_l__amour_4

Photo: agoravox.fr

Mais le château tomba progressivement dans l’oubli. Le silence s’installa sur Merle et la végétation pris possession du site.

Image 2

Photo: Michel Bentejac www.sudouest-artdevivre.fr

 

Michel BENTEJAC.

Autres propositions

Partagez cet article

A propos de l'auteur

Michel BENTEJAC

(0) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>