Les fermes médiévales de la Xaintrie (Corrèze)
 
Photo à la une de l’auteur

Pourquoi des fermes médiévales au 21° Siècle ?

Elles sont le fruit de la passion et de l’investissement d’un homme: Pierre Gire. Alors qu’il est tout juste adolescent, la visite du site voisin des Tours de Merle ( article « Les Tours de Merle (Corrèze) dans la rubrique Art et Culture du 16.02.2014 de Sud -Ouest Artdevivre) est une véritable révélation et va transformer sa vie.

Il va dorénavant se passionner pour le moyen-âge et l’archéologie, développant au fil des années connaissances et ressources documentaires. C’est alors que va germer un projet un peu fou mais parfaitement réfléchi : la reconstruction à l’identique, d’un village médiéval de la Xaintrie, contrée du Sud-est Corrézien à laquelle Pierre est tant attaché. Avec l’aide se son père, il se lance dans la grande aventure et débute les travaux en 2005. En 15 mois, le village sort de terre et les deux premières fermes sont réalisées.

Image 7

          Photo de l’auteur

Des chaumières aux murs de pierres, des jardins, des vergers, des animaux , pour cheminer dans ce hameau du Moyen-Âge, des chemins bordés de murets avec une vue imprenable sur les monts d’Auvergne ! On s’attendrait à voir apparaître quelques manants tellement la reconstitution de ces fermes médiévales est étonnante de réalisme.

Image 1

                                               Photo de l’auteur

Son créateur, a voulu restituer la réalité après plus de 15 années de recherches ethnographiques sur la vie rurale de cette époque. Après votre visite, la vie des paysans du 15° siècle en Xaintrie n’aura pour vous aucun secret.

Image 4

                                               Photo de l’auteur

Ce site est également un conservatoire de plantes caractéristiques du Moyen-Âge.

Un film retrace la vie du village du Puy d’Arrel à cette époque, contée par Martinou un jeune paysan.

 

Michel BENTEJAC.

Autres propositions

Partagez cet article

A propos de l'auteur

Michel BENTEJAC

(0) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>