Art & Culture Bandeau — 06 juillet 2012
Les cingles de la Dordogne.

Après avoir traversé sur son cours supérieur de profondes gorges, la Dordogne se met a dessiner de pittoresques méandres.

Ces courbes, boucles serrées taillées en amphithéâtre dans la roche, offrent des points de vue spectaculaires sur la vallée.

La Dordogne paraît ici bien plus calme qu’a sa source sauvage, au Puy de Sancy: elle glisse paisiblement sur un damier de vertes prairies. Elle se love contre les falaises. S’arrondit, lascive, au pied des peupliers qui s’y contemplent.

 

Point de vue spectaculaire

 

Ces longues boucles, ces méandres majestueux qui s’incrustent dans la falaise, se sont les cingles.

Devenir un cours d’eau de plaine, a été pour la Dordogne une épreuve de force contre le calcaire des Causses du Lot et celui du Périgord noir, pour y dessiner d’impressionnantes et brusques cassures dominées par d’abrupts versants excavés à leur base.

Le Périgord noir, dans son appellation, offre le contraste de ses berges blanches ou ocrées, ou la végétation s’y épanouit en vergers, prairies et champs cultivés et de ses parois rocheuses creusées par le cours d’eau accueillant des forêts de chênes.

 

Les cingles de la Dordogne

 

Ces sinuosités ne sont douces que depuis le rivage, car les bateliers des siècles passés, qui naviguaient avec leurs gabarres chargées de bois ont payé un lourd tribut à la Dordogne et ses pièges nombreux.

Au bord de l’onde verte, ou, voyant tes flots argentés depuis tes berges en surplomb,  Dordogne en méandres, attirante, aux lignes colorées, paradis à la sauvage innocence, des Dieux capricieux ont tracé ton destin.

 

Les cingles de la Dordogne

 

Formation d’un méandre comme à Gluges dans le Lot ou Trémolat et Montfort en Dordogne.

 

Les cingles de la Dordogne

 

Michel BENTEJAC

Autres propositions

Partagez cet article

A propos de l'auteur

Michel BENTEJAC

(0) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>