Art & Culture Bandeau — 05 mars 2013
Le Versailles de l’océan, à l’embouchure de la Gironde

Quatre cent un ans d’âge, le plus vieux phare de France. Cordouan, élu monument préféré des Aquitains. Cordouan le sublime par son architecture Renaissance, sa chapelle, sa salle dite des Girondins au sol de mosaïque de marbre, ses appartements du Lieutenant du Roi.

phare-de-cordouan - clicpostal.com

Trois cent une marches mènent à la lanterne pour s’émerveiller devant un panorama rare. D’un côté l’estuaire, de l’autre la Charente Maritime, en tournant la Gironde puis l’infini avec toutes ses inconnues et  ses mystères.

orage sur Cordouan

Seul, véritable géant de l’estuaire,  depuis la côte où l’horizon tout entier l’enveloppe  dans l’ombre, le soleil mourant ferme les branches d’or de son rouge éventail, et tombe dans la mer.

phare-de-cordouan - linnamoramento.wordpress.com

La nuit jette son voile, pas une étoile tout est noir, sur la côte des bancs de la Gironde, partout l’océan gronde multipliant son bruit sur des milliers d’écueils, cette voix  parle aux ténèbres et au phare qui semble être ancré pour l’éternité.

Cordouan du haut de sa splendeur, défie le grand océan sombre dans sa blanche fureur qui s’abat sur les rocs au cœur de la tourmente dans l’aveugle chaos des vagues et des vents.

Gros temps sur cordouan-mendibourefrançoise.wordpress.com

Quatre siècles que Cordouan combat sans pitié ni remords. L’océan est son miroir. Dans le déroulement infini de sa lame indomptable et sauvage, sous sa crinière d’écume dans un tonnerre sourd,  il s’éparpille en brume empanachant les récifs du phare ruisselant.

 

Michel BENTEJAC

Autres propositions

Partagez cet article

A propos de l'auteur

Michel BENTEJAC

(0) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>