LE TEMPS DES CERISES. ITXASSOU (64)

Photo: ladepeche.fr

Ravissant village du Labourd, Itxassou dresse les murs blancs de ses maisons et de son église dans la verdoyante vallée de la Nive. Etagé sur plusieurs collines, ce village scindé en quartiers reste la capitale de la cerise, grande spécialité locale depuis plus d’un siècle.

Entre tradition et modernité.

Ce village du Labourd, province plus occidentale du Pays Basque français, a gardé son architecture caractéristique de la région avec ses maisons blanches aux boiseries rouges ou vertes et ses « Lorios » porches précédant la porte d’entrée.

A la découverte d’Itxassou.

Depuis la place du fronton, un petit sentier mène au sommet du mont Urzumu, vaste plateau d’où l’on a une très belle vue sur le village. Descendre ensuite vers l’église puis jusqu’au Pas de Roland (Rocher percé qui sert de passage) et longer la Nive jusqu’au captage du Laxia avec ses bassins de pierre.

Le pas de roland

Photo: enisor81.canalblog.com

L’église Saint-Fructueux présente une architecture typique du Labourd. A l’intérieur, la nef est bordée par deux étages de tribunes agrémentées de balustrades ajourées, auxquels on accède par un escalier orné, à son départ, d’un buste représentant le Saint patron du Sanctuaire.

le-retable-de-l-eglise-saint-fructueux-a-itxassou-etait_1795779_800x400

Photo: sudouest.fr

Le temps des cerises.

Le premier dimanche de juin se tient la traditionnelle fête des cerises. La vente des variétés aux noms évocateurs comme xapata, peloa, ou beltxa, dure toute la journée. Après la messe, des parties de pelote, des danses et des chants folkloriques accompagnent un grand repas champêtre. Les cerises sont à l’honneur, servies fraîches ou en confiture, fourrant le gâteau basque ou accompagnant le fromage de brebis.

cerisier itxassou

Photo : les-vegetaliseurs.com 

Michel Bentejac.

Autres propositions

Partagez cet article

A propos de l'auteur

Michel BENTEJAC

(0) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>