Festivités & Gastronomie — 26 mai 2012
Le fromage de Brebis

Les Pyrénées-Atlantiques offrent une cuisine de terroir, faite de produits simples : la charcuterie est omniprésente et le piment d’Espelette en est l’épice de prédilection. Mais les repas ne peuvent se passer de Pur Brebis Pyrénées….

Une tradition d’hier et d’aujourd’hui

Les fromages Pur Brebis Pyrénées sont le fruit d’un héritage et d’un savoir-faire vieux de plus de 3 000 ans. Ils furent évoqués dans plusieurs écrits : Martial au 1er siècle après J-C, Pierre Luc au 14ème siècle, Louis de Froidur au 17ème siècle …
C’est entre le pic du Midi d’Ossau, dans le Béarn, et la forêt d’Iraty, dans le Pays basque, que furent créés les premiers fromages de brebis, au travers d’une simple observation de bergers : à l’air libre, le lait caillait spontanément. Ainsi, les bergers conservaient le lait ingénieusement !
C’est au 19ème siècle, que les lois de la fermentation lactique permettront de mieux comprendre le phénomène de la fermentation et de le mettre au service des fromages que nous consommons aujourd’hui.

A ce jour, la filière compte près de 2 000 hommes et femmes passionnés. D’année en année, ils perpétuent les méthodes d’élevage et de fabrication traditionnelle tout en s’ouvrant à la modernisation.

Des produits de qualité

Les fromages Pur Brebis Pyrénées sont fabriqués à partir de lait de brebis, un lait d’une qualité exceptionnelle, riche en arômes, provenant principalement de trois races emblématiques de la région : la Basco Béarnaise, la Manech Tête Noire et la Manech Tête Rousse. Les qualités laitières de ces trois races de brebis permettent à nos éleveurs de proposer des fromages de brebis d’une extrême finesse.
Exceptionnel car, rare, il faut savoir qu’une brebis peut donner seulement un litre par jour, à raison de 5 litres nécessaires pour fabriquer 1kg de fromage. Il faut 22 brebis pour obtenir la quantité équivalente à la traite d’une seule vache.

 

Autres propositions

Partagez cet article

A propos de l'auteur

Steve DACHARRY

(0) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>