Le Carladez, un charme fou

Lieu secret, tout au Nord de l’Aveyron entre les monts du Cantal et de l’Aubrac.

Dans un paysage préservé en dehors des gros flux touristiques, avec ses maisons de caractère, sa gastronomie de terroir, ses paysages ondulants et envoutants, le Carladez est une concentration de patrimoine préservé.

 

Le Carladez provient de la dynastie des CARLAT. Il est situé entre les vallées de la Truyère et du Goul.

Dans l’axe Thérondels,  Mur-de-Barrez,  Entraygues  sur Truyère, la Truyère sert d’épine dorsale à cette curieuse région méconnue.

Une certitude, les toits aux pentes à + de 45° recouvertes de larges lauzes de schiste apportent protection, solidité, adaptation à un climat de montagne rude, marquant une architecture typique de ce grand nord Aveyronnais.

Le village de Bez Bédène

Un exemple de village dans un lieu aussi insolite que perdu, piqué sur une étroite presqu’île rocheuse dont l’ermitage du XI° S pris dans un méandre de la Selves semble avoir toujours existé. Bez Bedene s’y découvre en quelques kilomètres de petites routes sauvages et tortueuses.

En rejoignant Entraygues sur Truyère au confluent du Lot et de la Truyère, le paysage moins rude  permet aux rivières de s’apaiser.

Quelques liens utiles :

 

Michel BENTEJAC

 

Autres propositions

Partagez cet article

A propos de l'auteur

Michel BENTEJAC

(0) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>