LE BLEU DU PAYS BASQUE. ARCANGUES

Photo: arcangues.eu 

Aux portes de Biarritz, Arcangues, rendu célèbre par Luis Mariano, attire les amateurs de Golf avec son beau parcours situé au pied du château. Dans un cadre verdoyant, ce village du Labourg arbore fièrement ses boiseries bleues uniques au Pays Basque.

Au Moyen -Âge, les seigneurs d’Arcangues adoptèrent un bleu particulier qui colore toujours les colombages et les volets des maisons du village. Insigne privilège, le marquis d’Arcangues obtint au XX° Siècle le droit de conserver cette couleur: les Arcanguais qui le désirent peuvent ainsi échapper au rouge ou au vert de rigueur au Pays Basque, pour colorer leurs demeures.

Un village Basque typique.

Malgré cette originale touche colorée, Arcangues offre un visage typiquement basque avec son fronton de pelote, ses auberges et son église entourée de stèles discoïdales.

steles

Photo : grisetrose.canalblog.com

Dans le petit cimetière autour de l’église repose la célébrité locale, Luis Mariano.

Le château d’Arcangues a été reconstruit en 1900 par les descendants des seigneurs d’Arcangues, qui donnèrent leur nom au village au XII° Siècle, il appartient toujours à la famille. Au mois d’Août, la demeure accueille le salon Shorlekoua, consacré aux arts de vivre en Pays Basque.

Chateau d'Argangues

Photo : chateauarcangues.com

Des traditions bien vivantes.

Le Marquis Pierre d’Arcangues, poète et romancier, a donné au bourg son cachet actuel.Il créa également le théâtre de la nature, une salle des fêtes unique en son genre qui, ouvrant sur la verdure, offre un cadre propice aux animations villageoises. Vide-greniers, concerts, démonstrations de force basque comme tir à la corde, portage de sac, lever de paille, jeu de la charrette….

theatre

Photo : managepaysbasque.canalb… 

Michel BENTEJAC.

Autres propositions

Partagez cet article

A propos de l'auteur

Michel BENTEJAC

(0) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>