LA VILLE AUX SEPT TOURS. MARTEL (Lot)

Martel est située dans le causse auquel elle a donné son nom. Le causse de Martel s’interrompt à la vallée de la Dordogne par des falaises majestueuses.

Falaises Martel © Michel Bentejac

Située sur l’antique voie gallo romaine reliant Paris au midi de la France, Martel est aussi appelée la ville aux sept tours, elle comptait au XV° Siècle plus d’une trentaine de tours,tourelles et échauguettes.

Une des sept tours © Michel Bentejac

Ceci explique sûrement que ce soit au fil des siècles, constitué un petit ensemble urbain d’un charme rare, où les époques, les styles architecturaux, la fière ambition ou la franche humilité des hommes se sont harmonieusement mêlés .

Meneaux.

Fenêtre à Meneaux © Michel Bentejac

Encorbellements.

Martel ,encorbellements © Michel Bentejac

Fer forgé.

Martel © Michel Bentejac

 Le vent peut  hurler  sa haine, souffler  en rafales sur la tour clocher de l’église Saint Maur , elle reste impassible et insensible aux éléments naturels.

Eglise St-Maur

Sous le porche ouvert aux voûtes aériennes, accompagné par la musique des anges, un Christ en majesté tympan du XII° Siècle de l’église d’origine vous guide vers la prière ou la découverte de la nef.

Porche et tympan - Eglise Saint-MAUR

Détails de voûtes.

Voûte porche ouvert Eglise St-Maur © Michel Bentejac

Tympan XII° Siècle.

Tympan roman église St Maur © Michel Bentejac

Les sept tours.

Clocher de l’église, octogonal. Beffroi de la Raimondie, rectangulaire. Tour Tournemire, carrée. Tour des Cordeliers, carrée. Tour Fabri, ronde. Tour Vergne de Ferron, ronde. Tour de Mirandol, carrée.

A vous de les découvrir.

On ne peut quitter Martel sans avoir découvert le Relais Sainte Anne.

Relais Ste Anne© Michel Bentejac   

www.relais-sainte-anne.com

 

Michel BENTEJAC

 

Autres propositions

Partagez cet article

A propos de l'auteur

Michel BENTEJAC

(0) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>