Photo: Michel Bentejac.
Etablie au pied d’une falaise, la petite cité de Brantôme, surnommée la « Venise du Périgord », est tout entière enlacée par la Dronne. Entre sites préhistoriques et mégalithiques, abbaye bénédictine, jardins et châteaux Renaissance, elle invite à un incroyable voyage dans le temps.
Photo: la-cuisine-de-lespigaou.com
<<Tu construiras ta maison sur le rocher>>: tel est l’ordre donné par Saint Benoit à ses disciples. Au VIII° Siècle, le choix des premiers Moines bénédictins se porte sur une falaise de Dordogne, avec ses abris et ses grottes, à l’emplacement actuel de Brantôme. La tradition assure que cette Abbaye bénédictine fut fondée à l’initiative de Charlemagne, qui la consacra en y déposant les reliques d’un enfant martyr, Sicaire, un des Saints Innocents.
Photo: tourisme.fr
Une Abbaye prospère
Mais les bénédictins ne sont pas les premiers occupants du lieu : les traces d’une architecture troglodytique attestent qu’il était habité dès la préhistoire. La première abbaye a été construite dans le rocher. La pierre de la falaise constitue alors un matériau idéal pour l’édification du sanctuaire, puis du bourg. L’austère règle de Saint Benoit n’empêche pas l’abbaye de devenir le centre d’un réseau d’échanges et de pouvoirs : les reliques attirent les pèlerins, les foires favorisent le développement du commerce… Le village prospère dès le Moyen Âge. Protégée par les Seigneurs de Bourdeilles, l’abbaye résiste à la guerre de Cent Ans, même si elle est prise et reprise tour à tour par les Anglais et les Français. Pendant les guerres de Religion, elle échappe, grâce à Pierre de Bourdeilles, aux pillages des réformés. Ruiné sous la Révolution, le lieu est entièrement rénové au XIX ° Siècle; il abrite aujourd’hui la mairie et le musée municipal.
Un charme authentique
L’influence spirituelle de l’abbaye se fait toujours sentir à Brantome. La grotte du Jugement dernier, ancrée au plus profond de la falaise, laisse filtrer une impression de mystère à laquelle les mythes fantastiques et l’imaginaire des cavernes ne sont pas étrangers. Le bourg même a beaucoup de charme. Dans les petites rues, des maisons d’époque et de styles différents se succèdent : bâtisses gothiques, édifices Renaissance, demeures médiévales, salles troglodytiques…
Photo: Michel Bentejac
Michel BENTEJAC.