Bandeau Festivités & Gastronomie — 30 novembre 2012
La princesse noire de CUZANCE (46600)

Le nom usuel donné à la fructification d’un champignon qui se présente sous une forme plus ou moins globuleuse, la truffe, est ce champignon qui peut produire plusieurs tubercules dont la plupart des espèces sont très recherchées.

La truffe noire du Lot et du Périgord, en latin Tuber Mélanosporum se trouve uniquement dans les sols calcaires à une profondeur de 1 à 15 cm au pied d’arbres dits « Truffiers ».

Les causses du Quercy associent à l’exubérance de leurs productions, la truffe.

En tête des recettes ancestrales, on la savoure en brouillade, omelette, feuilletage, sous la cendre ou de tant d’autre façon. Elle est la compagne idéale du Chef.

Omelette - meltyfood.fr

Ode à la princesse noire

Belle est la truffe, odorante et précieuse, au subtil parfum, merveilleux délice, force sauvage.

Discrète, il faut la chercher, patienter, elle attise les convoitises. Débusquer avec émotion ce fleuron de Cuzance (Lot) vous transporte dans un voyage extraordinaire au pays des sens.

Pour Brillat-Savarin elle était  « L’impératrice souterraine » pour le Marquis de Sade « La Princesse noire » pour nous elle est « le Diamant Noir ».

La princesse du Lot, bijou solitaire, pour laquelle il faut vivre sur place, sans éclat, sans bruit, suivre les lunaisons, vivre dans la plus parfaite harmonie avec son chien, se faire ignorer du voisinage.

Cavage - Largellier.fr

Accompagné de son fidèle compagnon le chercheur arpente la truffière guettant les réactions de son partenaire guidé par les subtils effluves souterrains.

Les frétillements de la queue témoignent  sa joie. Il marquera de sa patte ou creusera jusqu’à la découverte de la belle, cueillie délicatement pour rejoindre un précieux écrin.

Panier truffe - claret.fr

Pétillance du regard sur le joyau, plaisir du parfum entêtant, tout exprime la force des sens.

Une certaine ivresse par la couleur, le noir couleur de l’élégance, nous attire vers la dégustation de la truffe et du vin. L’impression sensuelle de l’odeur et de la saveur de la truffe domine, et l’emporte sur l’art de la table.

Fête de la truffe à Cuzance-mas-de-rognard.over-blog.com

La fête de la truffe à CUZANCE dans le Lot samedi 8 décembre 2012 sera le reflet inoubliable de l’imagination, du réel, du goût, du plaisir des sens et la certitude que la réalité dépassera vos impressions.

L’ouverture de la Maison de la truffe ainsi qu’un musée dédié à son Altesse, sera vraisemblablement  effective en 2013 et permettra de faire connaître ce trésor du Lot.

 

Michel BENTEJAC

 

Autres propositions

Partagez cet article

A propos de l'auteur

Michel BENTEJAC

(0) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>