Art & Culture Bandeau Non classé — 07 juin 2012
La LOUTRE cauchemar du pisciculteur devenue passion

Stéphane RAIMOND, sur le plateau de Millevaches en Corrèze achète une pisciculture en bordure de la petite Vézère, rivière cristalline, il réalise son rêve. Amoureux et passionné de nature, au cœur d’un patrimoine végétal et minéral exceptionnel ou le chant de la rivière  berce ses nuits.

Les débuts sont idylliques, y règnent des espèces préservées et des espaces protégés. Les eaux sont pures.

Mais dans son chant rassurant, la petite Vézère emporte un secret.

Chalet au bord de l’eau, la vie s’écoule, le travail ne manque pas, les clients affluent, mais un cruel désenchantement succède à l’enthousiasme débordant.

Les truites disparaissent de façon importante, braconnier, héron ?,malgré quelques précautions les pertes continuent.

Des nuits de veille, permettent de découvrir que toutes ces prédations sont le fait des loutres.

Ces mammifères vont prendre une grande importance dans la vie de Stéphane au point de la transformer, et de faire de sa pisciculture un haut lieu pour les photographes et naturalistes de France et d’Europe.

Cherchant avec l’aide d’expert auprès du Conseil de l’Europe à sauvegarder ces bêtes très envahissantes, il a réussi à concilier production piscicole et protection d’un très captivant mustélidé.

Au cours de ses recherches et de la protection de son outil de production il est tombé sous le charme de cette fée aquatique aux yeux malicieux.

A l'affut des loutres.

Un merveilleux livre  » A l’ affut des Loutres  » a été édité après avoir pris des milliers de photographies dans leur milieu naturel.

Aujourd’hui il se consacre a un projet de structures anti-prédation, médiation et sensibilisation, accueil de photographes animaliers.

Si cet article vous a intéressé, surpris, n’hésitez pas de commenter votre sentiment.

stéphane.raimond@hotmail.fr

 

Michel BENTEJAC

Autres propositions

Partagez cet article

A propos de l'auteur

Michel BENTEJAC

(0) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>