Les Pyrénées, d’après Jean-François PESCHEUX, cette étape Limoux-Foix dans l’Ariège est plutôt une mise en bouche qu’une véritable étape de montagne ou l’on pourrait voir les baroudeurs se mettre en avant.
Le 15.07. LIMOUX. Ville départ, prompte à s’enflammer au moindre rendez-vous festif, à la croisée des chemins entre Méditerranée, Espagne et Sud-Ouest, après les plaisirs du palais vous découvrirez les richesses comme Notre dame de Marceille.
Arrivée à FOIX : Ses paysages variés, préservés et tranquilles, les richesses de ses remarquables sites, le patrimoine historique autour du château des Comtes de Foix (X°-XV°Siècle), ses fontaines, ses façades à colombages, ses places, son abbatiale du IX° siècle se découvre à l’occasion d’une promenade dans les rues du centre ancien.
Le 16.07. SAMATAN : Partager l’ambiance des marchés, les odeurs de la campagne gersoise, les saveurs de la cuisine gasconne faisant la richesse de Samatan est unique. C’est un ancien village castral fief des comtes de Comminges qui a conservé peu de chose de son passé. La place principale à ce jour est fort agréable.Jolie façade de l’hôtel de ville et belle fontaine en brique ornée de terres cuites datant de 1850.
Arrivée à PAU : Porte des Pyrénées. Au pied des Pyrénées un panorama exceptionnel sur la chaîne fera dire à LAMARTINE à propos de Pau « Elle est la plus belle vue de terre du monde comme Naples est la plus belle vue de mer ».
En 1553 y est né le futur Henri IV. La légende dit que les lèvres du futur monarque furent baptisées avec du vin de Jurançon et de l’ail.
Le 17.07. repos à Pau.
Le 18.07.PAU – BAGNERES DE LUCHON
Arrivée dans la ville thermale et climatique au cœur des Pyrénées ou y naît la Garonne en terre espagnole pour ressurgir dans le val d’Aran après un voyage souterrain.
Luchon dans ta vallée conquise, une mer de nuages monte, un halo blanchâtre étend sa chevelure de satin.Un pâle soleil timide pointe à l’horizon, enflamme tes ardoises bleutées, caresse tes toitures moussues et vert pâturages. Partout , la nature révèle sa peinture éphémère.
Le 19.07. BAGNERES de LUCHON – PEYRAGUDES :
Pour fêter l’arrivée du Tour de France dans la vallée, à Peyragudes, LOUDENVIELLE propose une déambulation nocturne avec des échassiers,cracheurs de feu, danseurs et danseuses de feu qui enflammeront le village (Bolas ,cordes, éventails, lance-flammes, bâtons, torches, massues, doigts de feu, parapluies enflammés) accompagnés de musiciens percussionnistes.
Le 20.07 BLAGNAC : Ancienne seigneurie Blagnac abrite l’amphithéâtre de Purpan-Angely construit sous l’empire Romain au milieu du premier siècle après Jésus Christ. Ces ruines ont été utilisées jusqu’au IV° siècle pour des jeux de gladiateurs. Les forçats de la route vont côtoyer ces lieux chargés d’histoire.
Arrivée à BRIVE la GAILLARDE : Riant portail du Midi.
Au carrefour du Limousin du Quercy et du Périgord la ville additionne sur un très petit territoire des paysages de causses arides, de forêt dense ou de verte campagne vallonnée. Nombreux sites historiques ou géographiques y côtoient des lieux mythiques comme la vallée de la Dordogne.
Nous vous souhaitons un très bon Tour de France.
Michel BENTEJAC