LA CITE DES MOINES SOLDATS – LA COUVERTOIRADE (Aveyron)

Aux environs du  Cirque de Navacelles (Hérault) publié le 23.05.2012, est érigée perdue dans l’immensité sauvage du Larzac, la minuscule cité fortifiée de La Couvertoirade évoquant une des places fortes des Templiers au moyen âge. Une centaine d’habitants y vivent et font vivre ce décor émouvant figé dans le temps.

larzac

Village au milieu des Causses du Larzac, deux tours surgissent d’un chaos rocheux.

couvertoirade-Garde rempart

Découvrir les lieux en pénétrant par l’ancienne porte fortifiée, c’est un méandre de ruelles, de petits passages couverts et de maisons du 15° Siècle.

rue de la couvertoirade  a la une

Le moulin à vent de la colline du Rédounel est l’unique moulin à vent restauré de l’Aveyron.

Photo-3-moulin

Le four banal du village templier est rénové et remis en fonction.

four banal

Le don de l’eau permettait aux habitants de La Couvertoirade d’offrir de l’eau potable aux visiteurs sans prendre le risque d’ouvrir les portes de la cité en cas de conflits ou d’épidémies.

don de l'eau

Une atmosphère médiévale

Il faut découvrir La Couvertoirade hors saison, quand le silence baigne les rues pierreuses, troublé seulement par le bêlement des moutons paissant à l’extérieur des remparts. La magie du village vient des restaurations discrètes, où la végétation fait corps avec la pierre.

Dans le lacis des ruelles et passages, de modestes maisons, anciennes  bergeries ou granges côtoient de belles demeures du XVII° Siècle.

Encorbellements, escaliers taillés à même le roc, porches voûtés, fenêtres à meneaux et autres ornements architecturaux ravissent le regard.

A l’extérieur des fortifications, un vaste pavé ovale délimite la Lavogne, abreuvoir pour les troupeaux creusé dans le fond argileux d’une doline. Elle remplaça à la fin du XIX° Siècle l’ancienne Lavogne intérieure, comblée en 1895 après une épidémie de typhoïde et devenue simple petite place.

441 Lavogne à la Couvertoirade

Michel BENTEJAC.

 

Autres propositions

Partagez cet article

A propos de l'auteur

Michel BENTEJAC

(0) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>