Art & Culture Bandeau — 15 mai 2012
Hegoak

Cette chanson « Hegoak », également nommée « Txoria txori » est sans nul doute la chanson la plus connue du répertoire basque.

Txoria Txori est un poème écrit en basque par Joxean Artze et mis en musique par Mikel Laboa, membre du groupe Ez ddok amairu.

Mikel Laboa connaissait Joxean Artze pour avoir collaboré ensemble sur des chansons comme Zilbor-hesteak par exemple, mais ne le connaissait pas en tant que poète.

En 1968,  il est allé dîner un soir avec sa femme dans un restaurant de Saint-Sébastien. Le poème Txoria Txori de Joxean Artze (alors âgé d’environ 25 ans), qui n’était pas encore paru, était imprimé sur les serviettes. C’était un acte de résistance contre l’interdiction faite par le régime franquiste d’utiliser la langue basque.

Dans le Pays Basque, Hegoak est chanté spontanémént lors des repas de famille, de moments de communion ou de convivialité.

Autres propositions

Partagez cet article

A propos de l'auteur

Steve DACHARRY

(1) Commentaire

  1. Superbe… Toujours autant de frissons à chaque écoute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>