GRATELOUP – SAINT-GAYRAND (Lot et Garonne)

Une association  » Sauvegarde du patrimoine  » s’est attachée aux héritages des eaux, des moulins, des lieux de culte de cette petite commune au nom curieux dans les collines bordant la vallée de la Garonne.

P1030885

  Grateloup vu de l’église de Saint-Gayrand-© Michel Bentejac

Ces collines endormies les unes sur les autres, caressées par les vents poussant les fragrances du lilas au printemps recèlent au cœur de leur terre :

- Des sources, endroits frais et charmants où l’oiseau s’abreuve.

- Des puits profonds et silencieux aux secrets de tant de récits.

P1030867

Puits  XVII°  Siècle – © Michel Bentejac

 - Des fontaines, mystères permanents d’où de leurs rives vertes et sereines, s’envolent les joies, les peines. Elles rejoignent la symphonie des vents et offrent une fraîcheur frémissante.

Fontaine du chemin de ronde - © Michel Bentejac

      Fontaine du chemin de ronde-© Michel Bentejac

- Des abreuvoirs dans un creux de terrain, taillé dans une roche, les étoiles s’y reposant sans que rien ne les troublent.

- Des lavoirs dont l’eau claire tapotait les vieilles margelles, lesquelles ont reçues du linge battu, frappé par le battoir des belles lavandières, leurs secrets emportés dans le miroir mouvant.

Lavoir- Abreuvoir du chemin de ronde - © Michel Bentejac

  Lavoir- Abreuvoir du chemin de ronde – © Michel Bentejac

De la naissance qui est source, les ruisseaux vont grandir, traverser des dangers. Parfois une pluie les aideront à rythmer les saisons. Quelques arbrisseaux, et c’est au creux d’un vallon qu’au bord du lac, le vent viendra murmurer une douce chanson des roseaux.

P1030881

          Lac de la Charlotte -© Michel Bentejac

Des héritages naturels comme le vent, ont permis d’ériger des moulins qui au fil du temps ont périclités , se sont arrêtés, se sont écroulés. Quelques passionnés ont repris le flambeau de la renaissance. Pleins de courage, ils se sont attachés à la remise en état de l’un deux, afin que sa tendre musique résonne à la ronde, suivant un rythme régulier , repartant avec le même entrain. On le croirait arrêté de la veille.

P1030879

Moulin de Gorry -© Michel Bentejac

Derrière le portail, on songe au temps où l’on venait des alentours, charrettes chargées de sacs de blé, d’orge, de fèves, de seigle ou de maïs qu’il broyait avec soin. Il tourne maintenant sous les vents, ses bras ailés entrainant les engrenages engourdis. Il domine les collines.

Grateloup comme les villes et villages alentours a adhéré massivement au protestantisme et en a subi les conséquences.

P1030871

Le temple place de la République – © Michel Bentejac

Deux églises. Saint-Caprais de Grateloup reçois toujours les fidèles, c’est une humble église, calme à la chute du jour, l’autel sans serviteur a éteint ses flammes.

L’église de Saint-Gayrand ruinée pendant la guerre de cent ans, reconstruite dans la première moitié du 16° Siècle, fut de nouveau  pillée et saccagée pendant la Réforme et abandonnée par les catholiques.

P1030883

Nef en cours de sauvegarde – © Michel Bentejac

Actuellement l’Association communale soutenue par la DRAC, le Département et la Région  se mobilisent pour consolider et sauvegarder ce qui reste de l’édifice.

http://www.lasauvegardedupatrimoine.fr/

 

Michel BENTEJAC.

Autres propositions

Partagez cet article

A propos de l'auteur

Michel BENTEJAC

(0) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>