Une association » Sauvegarde du patrimoine » s’est attachée aux héritages des eaux, des moulins, des lieux de culte de cette petite commune au nom curieux dans les collines bordant la vallée de la Garonne.
Grateloup vu de l’église de Saint-Gayrand-© Michel Bentejac
Ces collines endormies les unes sur les autres, caressées par les vents poussant les fragrances du lilas au printemps recèlent au cœur de leur terre :
- Des sources, endroits frais et charmants où l’oiseau s’abreuve.
- Des puits profonds et silencieux aux secrets de tant de récits.
Puits XVII° Siècle – © Michel Bentejac
- Des fontaines, mystères permanents d’où de leurs rives vertes et sereines, s’envolent les joies, les peines. Elles rejoignent la symphonie des vents et offrent une fraîcheur frémissante.
Fontaine du chemin de ronde-© Michel Bentejac
- Des abreuvoirs dans un creux de terrain, taillé dans une roche, les étoiles s’y reposant sans que rien ne les troublent.
- Des lavoirs dont l’eau claire tapotait les vieilles margelles, lesquelles ont reçues du linge battu, frappé par le battoir des belles lavandières, leurs secrets emportés dans le miroir mouvant.
Lavoir- Abreuvoir du chemin de ronde – © Michel Bentejac
De la naissance qui est source, les ruisseaux vont grandir, traverser des dangers. Parfois une pluie les aideront à rythmer les saisons. Quelques arbrisseaux, et c’est au creux d’un vallon qu’au bord du lac, le vent viendra murmurer une douce chanson des roseaux.
Lac de la Charlotte -© Michel Bentejac
Des héritages naturels comme le vent, ont permis d’ériger des moulins qui au fil du temps ont périclités , se sont arrêtés, se sont écroulés. Quelques passionnés ont repris le flambeau de la renaissance. Pleins de courage, ils se sont attachés à la remise en état de l’un deux, afin que sa tendre musique résonne à la ronde, suivant un rythme régulier , repartant avec le même entrain. On le croirait arrêté de la veille.
Moulin de Gorry -© Michel Bentejac
Derrière le portail, on songe au temps où l’on venait des alentours, charrettes chargées de sacs de blé, d’orge, de fèves, de seigle ou de maïs qu’il broyait avec soin. Il tourne maintenant sous les vents, ses bras ailés entrainant les engrenages engourdis. Il domine les collines.
Grateloup comme les villes et villages alentours a adhéré massivement au protestantisme et en a subi les conséquences.
Le temple place de la République – © Michel Bentejac
Deux églises. Saint-Caprais de Grateloup reçois toujours les fidèles, c’est une humble église, calme à la chute du jour, l’autel sans serviteur a éteint ses flammes.
L’église de Saint-Gayrand ruinée pendant la guerre de cent ans, reconstruite dans la première moitié du 16° Siècle, fut de nouveau pillée et saccagée pendant la Réforme et abandonnée par les catholiques.
Nef en cours de sauvegarde – © Michel Bentejac
Actuellement l’Association communale soutenue par la DRAC, le Département et la Région se mobilisent pour consolider et sauvegarder ce qui reste de l’édifice.
http://www.lasauvegardedupatrimoine.fr/
Michel BENTEJAC.