Golf Sport & Loisirs — 30 mai 2012
Golfs en Corrèze

Le golf dans le Sud Ouest et plus précisément, au cœur du bassin de Brive la gaillarde.
Terre d’Ovalie et de gastronomie, cette petite ville de 50.000 habitants sent bon le savoir vivre ! Elle se situe à la limite de deux merveilleux départements que sont le Lot et la Dordogne. (Brive la Gaillarde étant la sous préfecture de la Corrèze).
De grandes différences existent entre le Sud de la Corrèze, voisin des causses du Lot, et le Nord, plus forestier ; Différences de climat, dans les constructions d’habitation et bien évidemment, la nature…Grâce à ces différences, vous pourrez particulièrement apprécier deux Golfs :

Tout d’abord, le Golf du Coiroux à Aubazine, près de Tulle.

9/18 trous – Par 28/70 – 1130/5349 m – Architecte Hubert Chesnau – Créé en 1976

La nature fait bien les choses, mais au Coiroux elle les a faites mieux qu’ailleurs. Le parcours de golf est unique, se faufilant entre les châtaigniers et les hêtres pour ressurgir entre les bouleaux et les mélèzes dissimulant les cèpes. Pentes moelleuses, oiseaux gazouillants, tout n’est ici qu’harmonie, authenticité, dans un cadre bichonné, choyé par les hommes.
Ce Par 3 se glisse dans un verger , ce Par 4 tutoie le lac aux mille et une couleurs des planches à voile, cet autre Par 3 domine la vallée. Un fleuron poétique, incomparable, rythmé par la diversité. Chaque trou est unique, ainsi en a décidé la Nature.
Au Coiroux, l’accueil n’est pas sophistiqué, il est soigné. Nuance. Le chalet de réception en bois est une promesse : Celle d’un accueil chaleureux… Tout, absolument tout ce qu’un golfeur peut souhaiter pour pleinement concentrer ses moyens physiques et mentaux est à sa disposition.

Le mot des pros :

« C’est un parcours relativement court mais technique qui offre une bonne variété de trous. »

« Vallonné, avec de nombreux dévers, il ne faut pas se laisser surprendre par les greens du trou n° 12 et 18. »

« Il offre aux golfeurs, dans son écrin de verdure, la possibilité supplémentaire de pratiquer leur loisir, mais aussi, pourquoi pas, de récolter différentes pommes, noix et toutes sortes de champignons ! »

Au golf de Brive, c’est autre chose, un autre environnement, une autre histoire…
18 trous – Par 71 – 5847 m – Architecte Jeremy Pern – Créé en 1994

Au carrefour de trois régions, Limousin, Périgord, Quercy, Brive possède son golf, situé dans une vallée classée. Ce Parcours homologué est légèrement vallonné, boisé d’alignements séculaires. Le golf est traversé par les méandres du ruisseau de Planchetorte.

D’accès facile, proche du lac du Causse, le Golf de Brive met à votre disposition un parcours 18 trous homologués sur 54 hectares, deux puttings greens et un practice de 12 postes.

Le mot des pros :

« C’est un parcours technique qui requiert une bonne connaissance de tous les coups du golfeur. »
« On trouve sur ce parcours, à plusieurs reprises, des obstacles d’eau qui nécessitent toute la vigilance du golfeur. »
« Ce parcours est en cours de valorisation par l’architecte golf Olivier Dongradi pour une période de 2 ans. 9 trous sont cependant ouverts, les autres en cours de rénovation. »

A découvrir : le superbe practice de BRIVE – PLANCHETORTE, un des plus beaux de France, qui permet aux golfeurs de s’échauffer ou de s’entrainer. (Cf Photo ci après)

Golfs en Corrèze - © Anthony BUGEAT

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, après une partie acharnée au golf de Brive la gaillarde, vous aurez l’occasion de goûter les bons plats du pays corrézien.
Sa viande de bœuf, la limousine, mais également ses confits de canard, figues et cou d’oie farci au foie gras et autres magrets que vous trouverez facilement au marché de Brive la Gaillarde, chanté par Brassens.
Pour les passionnés de la petite balle blanche, un séjour golfique en terre Gaillarde est synonyme de balades au cœur du Périgord noir et des merveilleux villages qui longent la rivière Dordogne.

Anthony BUGEAT

anthony.bugeat@yahoo.com

 

Pour toute information :

www.golf-coiroux.com

www.golfdebrive.com

www.golf-passion.org

 

Pour votre matériel :

CARRE GOLF BRIVE

 

 

Autres propositions

Partagez cet article

A propos de l'auteur

Steve DACHARRY

(0) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>