FOURCES, LE VILLAGE QUI TOURNE ROND.(Gers)

Photo à la une : fources.fr

Un mode de vie à Fourcès, tourner en rond. Un bosquet de platanes, noyau central autour duquel gravite un anneau de maisons à colombages, arcades. C’est avec ravissement et admiration que l’on peut se promener dans Fourcès. La Bastide qui impose le carré pour les plans de ville, les angles droits pour les intersections, est battu en brèche. Le village de Fourcès  bâti en cercle, avec des maisons doucement ventrues font la ronde autour de sa place centrale.

Fourcès_Gers_13

Photo: wikipedia.fr

Au centre du cercle, le bosquet de platanes paraît être implanté sur une motte féodale.

Il faut franchir la rivière Auzoue sur le joli pont de pierre du XV° Siècle à  arches d’ogive, autrefois couvert pour abriter les réunions de la Jurade, conseil municipal de l’époque.

pont

Photo: lesvoyages-et-moi-over.blog

Après la porte fortifiée et son clocheton (Tour de l’horloge) place aux maisons à couverts ou arcades.

tour de l'horloge

 

 

 

 

 

arcades

Photos: La tour de l’horloge  www.cestenfrance.fr

Les arcades les-plus-beaux-villages-de-france.fr

Faire le tour de la place comme sur un manège, avant de ressortir par la tour de l’horloge. Ne manquez pas la mystérieuse tête sculptée, telle une gargouille à hauteur d’homme. Nul ne sait à quoi elle servait, ni qui elle représente.

Arrivé à l’arboretum, une agréable promenade sur l’ancien chemin de ronde, planté d’arbustes et bordé de jolies  pierres vous attend.

 

 

Michel BENTEJAC.

Autres propositions

Partagez cet article

A propos de l'auteur

Michel BENTEJAC

(0) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>