Fêtes de Bayonne

Bayonne ne serait pas Bayonne sans ses célèbres fêtes. Une foule en délire toute de rouge et de blanc vêtue s’empare depuis 1932 de la ville basque pour les Fêtes de Bayonne. Du mercredi qui précède le premier week-end du mois d’août jusqu’au dimanche, des milliers de personnes formant une foule gigantesque perpétuent la tradition.

Courses de vaches, pelote basque, concerts, musiques et danses traditionnelles, feux d’artifice, gastronomie et culture basque, défilés de chars, activités sportives, bals …Depuis 1932, et malgré une interruption pendant la seconde guerre mondiale, Bayonne se laisse gagner par une contagieuse allégresse.

Tous les jours à midi, le réveil du Roi Léon Dacharry, le roi des Fêtes de Bayonne, donne le départ des festivités : un programme chargé du matin jusque tard dans la nuit. Concerts de bandas, corso et cavalcade, défilé de « grosses têtes », courses de vaches sur la place Saint-André, dantzazpi enivrant place Montaut, tournois de pelote au Trinquet Moderne… la fête est partout, tous sont à la fête, vêtus de blanc et rouge, bien sûr !

Autres propositions

Partagez cet article

A propos de l'auteur

Steve DACHARRY

(0) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>