ENTRE DEUX MERS – VILLAGE FEODAL DE RAUZAN (33)

Photo: papillesetpupilles.fr

La Garonne et la Gironde délimitent une région verdoyante et vallonnée, couverte de vignobles, l’Entre-Deux-Mers. C’est là que se niche le bourg commerçant de Rauzan, dominé par les ruines du château des ducs de Duras.Le château de Rauzan entra au XV° Siècle  dans la famille de Duras, qui le conserva jusqu’à la Révolution. Les Duras, qui obtinrent l’érection de leur Seigneurie en Duché, donnèrent au XVIII° Siècle un Maréchal de France, Jean-Baptiste, qui fut également gouverneur de Guyenne.

280px-Rauzan_Mairie

Photo: fr.wikipedia.org

La mairie est installée dans un élégant édifice du XIX° Siècle, composé d’un corps central et de deux pavillons latéraux. Le toit est surmonté d’un lanternon d’ardoise.

eglise-saint-pierre-rauzan-libournais

L’église Saint-Pierre, vestige du XII° Siècle a été remaniée au cours du temps. A l’origine Romane, elle porte de multiples remaniements et ajouts  transformant certains éléments en style gothique.

Rauzan_30905_Le-fronton-de-la-maison

La maison à balcon sculpté aux proportions modestes, est surmontée d’un fronton circulaire orné d’une représentation de Bacchus entouré de feuilles de vignes et de raisin, témoignant de la prospérité due à l’activité viticole au XIX° Siècle dans la région.

neo-classique-rauzan-entre-deux-mers

La maison néo-classique.Voilà une intéressante maison très richement décorée. La demeure à deux niveaux donne sur la rue vineuse. Modeste par ses dimensions, on ne peut manquer la riche ornementation de son étage. Majesté de la façade. Les trois fenêtres de l’étage sont encadrées de pilastres à chapiteaux. Elles sont toutes surmontées d’un fronton semi-circulaire sculpté et orné de la figure d’un petit personnage. Un balcon en ferronnerie est aménagé devant les baies de l’étage.

44039_grottecelestine1

La rivière souterraine de la grotte Célestine alimentait le lavoir ainsi que plusieurs fontaines qui fournissaient l’eau aux habitants du village. Courant sous le village elle fait l’objet d’une promenade dans une grotte au coeur du village.

Michel BENTEJAC.

Autres propositions

Partagez cet article

A propos de l'auteur

Michel BENTEJAC

(0) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>