Deuxième ligne

L’expression est curieuse car il ne faut nullement comprendre que ce joueur est planqué derrière la première ligne. Bien au contraire, il se situe précisément au coeur du brasier, au milieu du pack et bien au fait de tout ce qui se passe ou de ce qui se dit. C’est un combattant, un guerrier, un dur à cuir. Affublés des numéros 4 et 5, les deux joueurs de deuxième ligne sont très facilement identifiables par leur stature imposante. Pas de deuxième ligne petit, maigrichon fut-il nippon ou indien. Proche du double-mètre pour 115 à 120 kilos, ces joueurs sont des seigneurs, des tours de contrôle pour leur équipe. Leur mission est double, et impose une égale maîtrise de deux extrémités du jeu : les hauteurs aériennes de la touche et les soubassements obscurs du jeu d’avants.

Comme deux bulldozers qui fonctionnent ensemble en binôme, les deuxième ligne poussent ensemble dans la mêlée et les regroupements jusqu’à s’en briser les reins. Statues inébranlables, ils sont les appuis indispensables pour que le reste de l’équipe puisse construire le jeu, et tenter passes acrobatiques et autres chistéras. Ils jouent aussi le rôle des grandes sentinelles qui protègent le ballon des agressions adverses. Au temps des empoignades sévères et des justiciers autoproclamés, les « deuxième latte », comme on les appelle familièrement tenaient le haut du pavé et régulaient des situations fâcheuses en une distribution généreuse de  « salade de phalanges » ….

Indiscutables poutres maîtresses du jeu d’avants, courageux, humbles, ce sont des joueurs particulièrement estimés de leurs coéquipiers et adorés des initiés. Dès leur premier match, ils ont dû accepter que leur vie de joueur serait au charbon, que leurs joies seraient modestes, et la reconnaissance du grand public rare.

Les seules fleurs qu’ils peuvent espérer récolter sont les choux-fleurs qui viennent orner leurs oreilles….

Autres propositions

Partagez cet article

A propos de l'auteur

Steve DACHARRY

(0) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>