COUGNAGUET (Lot)  Un moulin fortifié.

Entre Rocamadour et Souillac dans le Lot,  l’Ouisse,  petite rivière lascive et indolente abrite un moulin qui sommeille au soleil.

Avant la visite vous pourrez vous allonger au bord de la rivière, bercé par l’eau qui d’un souffle léger murmure un chant ingénu où les oiseaux de temps en temps s’y appellent.

Image

Photo de l’auteur

Ce vieux moulin fortifié du XIV ° Siècle a été édifié par des moines d’une abbaye Cistercienne. Il fallut plus de 50 ans pour sa construction qui commença en 1292 pour s’achever en 1350. Le 19 juillet 1778 les moines cédèrent l’édifice à un particulier,  classé monument historique en 1925 tout en fonctionnant jusqu’en 1959.

Image 4

Photo de l’auteur

Fortifié, il était accessible par un passage à gué dont on voit toujours le dallage dans l’eau. En ces temps de famines, de pillages, avec une porte d’entrée en ogive aujourd’hui murée, les moines possédaient un bon moyen de défense. Il suffisait de fermer la porte et d’ouvrir les quatre vannes à l’intérieur du moulin provoquant ainsi un grand courant d’eau pour noyer d’éventuels agresseurs.

Image 5

Photo de l’auteur

Ce moulin est équipé de quatre meules d’environ 1,5 tonnes enfermées dans un coffrage de bois grâce auxquelles on pouvait moudre jusqu’à 3 tonnes de grain par jour.

Image 1

Photo de l’auteur

Au bout du chemin de la vallée de l’Ouisse longue de 11 kms après son parcours souterrain la visite du vieux moulin vous transporte au temps du meunier. Quand la roue tourne l’eau se met à chanter, suivant un rythme régulier les meules accomplissent leur noble tâche.

Image 6

Photo de l’auteur

Dans un monde nouveau où tout change, ce vieux moulin ne mourra pas et sa tendre musique, à la ronde n’est pas qu’un souvenir.

www.cougnaguet.com

 

Michel BENTEJAC.

 

Autres propositions

Partagez cet article

A propos de l'auteur

Michel BENTEJAC

(0) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>