COLLONGES LA ROUGE (Corrèze) Un rubis architectural

Photo : guide.voyages-sncf.com

Un rubis en vallée de la Dordogne.

Construit sur la faille géologique de Meyssac, Collonges la rouge doit son nom à son grès rouge qui le rend si atypique. Le mystère de cette couleur réside dans sa composition avec plus de 2 % d’oxyde de fer. Personnellement je préfère que ce soit le soleil qui ait rougi les pierres d’une caresse enflammée.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Photo  : vallée-dordogne.com

Grès rouge flamboyant ou rose pastel, lauzes grises aux reflets bleus, c’est toute une palette de couleurs qui fait de Collonges la Rouge l’un des   »Plus beaux villages de France »

Ancienne étape des pèlerins vers St Jacques de Compostelle, remise au goût du jour, c’est à son rattachement à la vicomté de Turenne que le village doit la richesse de son architecture. Véritable lieu de villégiature pour les notables du XVI° Siècle, Collonges la Rouge se pare de belles demeures aristocratiques ornées de blasons, de tours ou d’échauguettes.

echauguette

Photo : maurtimer.wordpress.com

Autrefois fortifié, il conserve aujourd’hui deux de ses quatre portes, la porte Plate et la porte du Prieuré.

Quel bonheur de flâner dans les ruelles pavées bordées de nobles logis Renaissance, où le temps semble s’être arrêté. Imaginer un instant les convois de charrettes chargées d’huile de noix et de vin, l’animation autour de la halle aux grains, du four communal, les discussions des femmes au bord du lavoir où l’onde reflète les fronts des lavandières, toujours le verbe haut.

France - Collonges La Rouge

Photo : aop-press.com

On appréciera la richesse du patrimoine architectural à travers les innombrables détails des façades, fenêtres à meneaux, escaliers à hélice, porte à accolade, sirène sculptée.Collonges-Sirène-_-M.-Astru

Photo : lesplusbeaux-villages-de-france

Ce rubis architectural situé dans son écrin de verdure vallonné, entre châtaigniers et noyers, est un lieu propice à la randonnée, étant redevenu une étape secondaire sur la voie de Rocamadour, du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.

bb-laetis-2010-06-27-collonges-la-rouge-DSC_1799

Photo: flowersway.com

Prenez votre temps pour observer les trésors du village.

Michel BENTEJAC.

Autres propositions

Partagez cet article

A propos de l'auteur

Michel BENTEJAC

(0) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>