CAUNES LA CATHARE, AU MARBRE ROUGE

Photo : voyages.fond-ecran-image.com

Terroir aux vins renommés CAUNES-MINERVOIS , tire son nom de la déesse romaine Minerve et du mot « caun » (grotte en langue d’oc).

Au coeur d’une mosaïque de coteaux et de terrasses, ce village a été le théâtre d’une histoire mouvementée.

vignes

Photo : villerambert-julien.com

Au pied de la Montagne Noire et des gorges de l’Argent double, les rues étroites et tortueuses du village ont oublié où l’étendard de la foi y était brandi pour vaincre ou périr. Paisible, majestueux, le centre a conservé son allure médiévale, avec des maisons dont certaines du XIV ° Siècle et une abbatiale romane, vestige d’un monastère fondé au VIII° Siècle.

abbatiale

Photo: jedecouvrelafrance.com

CAUNES regorge de vestiges préhistoriques et antiques. C’est au Moyen Âge que le village prend son essor, il compte six portes principales et une ceinture de remparts. Persécutions de Simon de Montfort, ravages des guerres de religions et Révolution anéantissent tous les efforts de reconstruction durable.

Reste une splendide église abbatiale avec son portail voûté d’ogives et son porche du XIII° Siècle, constitué de trois voussures et décoré de motifs variés. L’autel du XVIII° Siècle est en marbre de CAUNES ou de CARARE.

marbre

Photo: belcaire-pyrenees

L’existence de carrières de marbre rouge veiné de gris et de blanc a fait la prospérité de CAUNES. De très belles demeures médiévales, ainsi que des fontaines du village en sont les meilleurs témoins.

fontaine

Photo : tourisme-haut-minervois.fr

Randonnées dans un océan de vignes permettent de découvrir cette sauvage région du Minervois.

 

Michel BENTEJAC

Autres propositions

Partagez cet article

A propos de l'auteur

Michel BENTEJAC

(0) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>