AU FIL DE LA BAÏSE.

Photo : cartesdefrance.fr

Née sur le plateau de Lannemezan  (Hautes Pyrénées) la Baïse traverse tout le Gers et une partie du Lot-et-Garonne avant ses épousailles avec la Garonne à Saint Léger. Toute en courbes fantasques, généreuses, agréablement ombragée elle folâtre et taquine ses rives à travers collines et vallons.

Descendre cette coquette rivière permet de découvrir moulins fortifiés, abbaye cistercienne et villages hospitaliers.La Baïse peut s’apprécier en croisière fluviale ou suivre ses méandres depuis sa source.

Valence-sur-Baïse, bastide ancrée sur son rocher en surplomb de la rivière, mérite l’attention. Derrière ses vestiges de remparts et la porte fortifiée d’Espagne, cette cité médiévale à plan carré, recèle quelques belles demeures et une curieuse église-mur encadrées de deux clochers. Le port vous donnera peut-être envie d’entamer une croisière après avoir découvert les histoires de gabares.

rempart valence

Photo : cartesdefrance.fr

S’imprégner du Gers. Une puissante ferme aux tuiles rousses, une tour jaillissant de la frondaison laissant imaginer un logis seigneurial par-ci, un village et son église aux cloches attirantes comme l’aimant attire le fer, une écluse ou un quai comme celui de la Bouquerie à Condom où s’embarquaient les barriques sur les gabares au XIX° Siècle, par-là.

Ferme-du-Gers

Photo: florilegedenosphotos.over-blog.com

La Baïse au cours charmant, sur ses rives une haie d’honneur de chênes, frênes, aulnes, acacias, ces derniers embaumant de leur caractéristique odeur lorsque un rayon de soleil fait exhaler le parfum de ses grappes blanches, si délicieuses en beignets et accueillantes aux butineuses en quête de nectar.

fleurs-acacia

Photo : ruchersduvallon.com

Moncrabeau ou une très sérieuse épreuve de concours de menteurs a lieu début Août depuis le 18° Siècle. Le circuit des menteurs balisé de panneaux farfelus vous conduira au fauteuil des menteurs là ou se déroule l’épreuve réputée.

Nérac garde le souvenir du jeune Henri IV qui y grandit. Le château Renaissance dont seul subsiste le logis Seigneurial, évoque la fastueuse période de la cité.

Les quais sont festonnés de maisons à pans de bois aux pierres blondes invitant à la flânerie.

nerac-quais-baise-2

Photo: france-voyage.com

Barbaste avec son impressionnant moulin aux allures de donjon fortifié encadré de quatre tours est accessible par un pont roman à arches. Derrière le moulin une curieuse maison à clochetons, dont la porte et le fronton triangulaire surmontés d’une balustrade en bois mérite votre attention.

pont_maxi barbaste

Photo: ecce-homo.fr

Bastide à plan carré, fondée par les représentants du Roi d’Angleterre en 1284, Vianne a quatre portes fortifiées visibles depuis la place centrale.

Les tours rondes du chateau de Buzet sur Baïse peut annoncer la fin de la croisière fluviale, mais pas celle de la visite des caves.  A quelques kilomètres de là, au pont de Saint Léger la Baïse et la Garonne s’enlacent.

Cette rivière enchantée et sauvage vue du bâteau ou par la route ne vous laissera pas indifférents aux bonheurs du vagabondage.

 

Michel BENTEJAC.

Autres propositions

Partagez cet article

A propos de l'auteur

Michel BENTEJAC

(0) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>