Dans le vent du matin, dans un brin de nature vert comme l’espérance, vivant parmi les couleurs de l’univers des Puys, une ferme nichée dans le creux d’un vallon respire au rythme des saisons et des activités multiples, la famille Deguillaume y a créé son univers .
La confiture naturelle des myrtilles sauvages y est incomparable. Elles sont récoltées du 20 juillet au 20 août environ par des étudiants, courbés sur le jaune des fétuques, voilage translucide, et la palette des verts ou les fruits bleutés surfent sur des vagues multicolores.
Ployés par la tâche du ramassage, les cueilleurs le peigne en main qui danse sur le myrtillier, remplissent les bacs.
Lorsque les douleurs se manifestent, une pause dans cette nature d’où monte un immense soupir, est la bienvenue.
Ces baies aux bienfaits multiples, légères en sucres et calories peuvent être utilisées outre les confitures, en sirops, sorbets, tisanes, eaux-de-vie, liqueurs ou vins.
Fraîches sur des tartes maisons, hormis le plaisir de la dégustation dans un cadre charmant ou la nature vous apaise, de belles tranches de gaieté sont à venir dès que vous déployez votre plus beau sourire. ( Tartes et goûters jusqu’au 26.08.2012).
L’agneau de la ferme.
Que serait un grand peintre sans ses couleurs, un musicien sans son instrument, un sculpteur sans son maillet, et le loup sans l’agneau.Tous, nous avons besoin d’un complément pour réaliser une œuvre, et l’agneau mets de choix est le compagnon idéal des cordons bleus. Sa viande est très gouteuse, l’environnement végétal y apportant des touches sauvages.
La famille Deguillaume s’est engagée dans le cadre de Natura 2000 forestier à une gestion durable, soucieuse de la conservation de la diversité biologique, maintien de la diversité des sols en évitant toute évolution irréversible.
Profitez des couleurs chatoyantes de l’automne pour vous approvisionner en agneaux demis ou entiers vendus découpés ou des légumes de garde (Betteraves, carottes, choux,courges, navets,oignons, pommes de terre) et d’une promenade sur le sentier de découverte dans les myrtilliers et bruyères. Un livret explicatif est disponible à la ferme.
Découvrez la ferme de la Monédière qui saura vous recevoir, vous séduire.
Ferme de la Monédière
La Monédière 19390 CHAUMEIL Tél: 05.55.98.20.48
Michel BENTEJAC