Bandeau Festivités & Gastronomie — 10 octobre 2014
Au bonheur du terroir

Sur la petite place, l’aurore se lève. Déjà joyeux, bruyant, multicolore, le marché  étale sur ses tréteaux branlants dans un fouillis coloré, ses fruits, fromages, légumes.

Le chaland dans la foule s’attarde à chaque étal. Va, vient, revient, s’arrête.

Dans le Sud-Ouest, haro sur les plats surgelés et autres plats prêts à réchauffer.

Dans cette sublimissime région, on milite pour des saveurs authentiques. Charcuteries, fromages, vins, fruits …. sont autant de produits de terroir issus de savoir-faire traditionnels.

Les-Marches-Flottants-du-Sud-Ouest-PARIS-Quais-Tournelle-et-Montebello-Produits-de-degustation

Photo: bisons-logistique.com

Retour du marché, loin de l’austérité et de la froideur des supermarchés, les marchés qui investissent le pavé de nombreuses cités du Sud-Ouest chaque semaine sont la promesse d’un retour aux choses vraies.

Déambuler entre les étals, c’est partir à la découverte de produits frais et l’occasion d’échanger avec les producteurs qui vous en parleront avec passion. Vivants, colorés, animés et …. appétissants, tels sont les marchés du Sud-Ouest.

P1040449

Photo: Michel Bentejac.

Pour continuer votre immersion au coeur des plaisirs gustatifs, producteurs, artisans, et éleveurs partagent leur savoir-faire. Croquez dans la croûte d’un pain à l’ancienne cuit dans un four à bois. Savourez des biscuits artisanaux et découvrez leur fabrication. Découvrez le brassage traditionnel et dégustez des bières artisanales.

olives

Photo: tematis-le-blog.fr 

 

Michel BENTEJAC.

 

Autres propositions

Partagez cet article

A propos de l'auteur

Michel BENTEJAC

(0) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>