Sur la petite place, l’aurore se lève. Déjà joyeux, bruyant, multicolore, le marché étale sur ses tréteaux branlants dans un fouillis coloré, ses fruits, fromages, légumes.
Le chaland dans la foule s’attarde à chaque étal. Va, vient, revient, s’arrête.
Dans le Sud-Ouest, haro sur les plats surgelés et autres plats prêts à réchauffer.
Dans cette sublimissime région, on milite pour des saveurs authentiques. Charcuteries, fromages, vins, fruits …. sont autant de produits de terroir issus de savoir-faire traditionnels.
Photo: bisons-logistique.com
Retour du marché, loin de l’austérité et de la froideur des supermarchés, les marchés qui investissent le pavé de nombreuses cités du Sud-Ouest chaque semaine sont la promesse d’un retour aux choses vraies.
Déambuler entre les étals, c’est partir à la découverte de produits frais et l’occasion d’échanger avec les producteurs qui vous en parleront avec passion. Vivants, colorés, animés et …. appétissants, tels sont les marchés du Sud-Ouest.
Photo: Michel Bentejac.
Pour continuer votre immersion au coeur des plaisirs gustatifs, producteurs, artisans, et éleveurs partagent leur savoir-faire. Croquez dans la croûte d’un pain à l’ancienne cuit dans un four à bois. Savourez des biscuits artisanaux et découvrez leur fabrication. Découvrez le brassage traditionnel et dégustez des bières artisanales.
Photo: tematis-le-blog.fr
Michel BENTEJAC.