Alignement de puits fermés à LABURGADE (Lot)

Une escapade bucolique au pays de la terre des merveilles, le Lot, dans la région de LALBENQUE nous fait au travers des chemins de traverse découvrir un patrimoine insolite, véritable trésor de pierres étonnant et original d’autant que ces pierres élégamment bâties sont des puits qui abritent un trésor encore plus précieux, une veine d’eau spectaculaire qui alimente en apparence d’autres puits dans les champs alentours et le village.

Puits à Laburgade (Lot) - © Michel Bentejac

 

Chemin des Puits à Laburgade (Lot) - © Michel Bentejac

Un cheminement coloré et bucolique y conduit.

Chemin de traverse - © Michel Bentejac

 

Le chemin des puits, dans cette commune du parc régional des Causses du Quercy d’après un extrait du site de la communauté de communes du pays de Lalbenque, apparaît sur le cadastre à partir de 1850 et la construction daterait d’après la révolution.

Chaque puits d’une profondeur de 3 mètres, est taillé dans le rocher et indépendant de son voisin. Ils seraient alimentés par diverses résurgences et non par une nappe d’eau.

Les différentes successions et partages font qu’actuellement plusieurs puits appartiennent à un même propriétaire, ce qui n’était pas le cas à l’origine .La remise en état de ces 13 puits date de 1988, la restauration ayant été effectuée par un artisan maçon du village.

D’autres puits existent aux environs, mais cette concentration  en fait leur particularité et attendent votre venue.

Couverture de puits à Laburgade(46) - © Michel Bentejac

D’autres lieux sont peut-être à découvrir, aussi n’hésitez pas à nous faire connaître  quelques pépites de notre patrimoine rural ou autre.

Michel BENTEJAC

Autres propositions

Partagez cet article

A propos de l'auteur

Michel BENTEJAC

(0) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>